Circuit Des Monts des Ksour.

Ce voyage vous fait remonter dans le temps. Vous découvrez des paysages et des villages où les traditions, la culture et la vie au quotidien n’ont presque pas changé au fil des siècles. Vous partez à la rencontre des merveilles des Monts des Ksour en suivant les traces des dinosaures, les forêts pétrifiées et les gravures rupestres.

Isabelle EBERHARDTH :


Repose au Cimetière musulman de Sidi Boudjemâa à Aïn Sefra.
Née le 17 février 1877 en suisse, fille de Nathalie Eberhardt et de père inconnu, Isabelle Eberhardt, a passé une jeunesse tumultueuse, dans le tourbillon des problèmes familiaux. On retiendra qu’elle avait une inclinaison à s’habiller et se comporter comme un garçon.
Très jeune, Isabelle, écrivait des nouvelles, des journaux intimes et des essais de romans. Des écrits lui seront publiés dans des magazines français sous des pseudonymes masculins divers. Son talent pour les langues lui permit d’apprendre rapidement, le français, l’allemand, le russe, le latin, l’italien et un peu d’anglais et d’arabe. Elle avait aussi une passion particulière pour le monde arabe et l’Islam. En 1897, Isabelle accompagne sa mère en Algérie, venue s’installer en famille.
En 1903 elle vint dans la région de Aïn Sefra en tant que journaliste d’EL-Akhbar et de la dépêche algérienne. Après ses multiples déplacements en Afrique du Nord, elle revint à Aïn Sefra et y loua une petite maison en argile dans la partie basse de la ville à proximité de l’Oued.
Le 21 octobre 1904, un orage accompagné de pluies torrentielles s’abattît sur la ville causant de grandes dévastations. Isabelle fût noyée dans cette maison.
En1905, Barrucand publie une compilation de l’œuvre d’isabelle avec sous le titre dans l’ombre chaude de l’Islam, un livre réédité deux fois et qui portera ce personnage sous les lumières de l’histoire.

La Kalaa De Cheikh Bouamama :


Moghrar Tahtani, kalaâ de cheikh Bouamama. Composée d’un ksar, doté de fortifications militaires sous formes de remparts et de tours de gardes, d’une mosquée, de la Zaouïa , de la palmeraie et d’un musée d’histoire abritant des collections allant de la période préhistorique jusqu’à la guerre de libération ainsi que des collections d’artisanats

 
Situé au coeur des Monts des Ksour dans l’Atlas Saharien occidental, A 20 Km à l’E de Tiout, 35 Km d’Ain Sefra. le site qui fait partie de la commune d’ Asla se

trouve à une distance de 60 Km de la ville d’Ain Sefra dans la wilaya de Nâama. A une altitude de 1058 mètres.

Tiout :

A 15 Km à l’Est d’Ain Sefra. Altit 1055 m ,Ksar et oasis au milieu de grands rochers ruiniformes de grès rouge, Jardins irrigués à partir de petits barrages semi enterrés. Station rupestre, présentant des éléphants, autruches, chasseurs coiffés, Découverte dès 1847, cette station est mondialement connue elle a constitué l’un des premiers sites rupestres préhistoriques identifiés alors dans le monde. Mais ces vestiges ont souffert de leur accessibilité ils présentent aujourd’hui de fortes dégradations. Une association culturelle s’est constituée pour assurer leur sauvegarde.

CIRCUIT 11 NUITEE 12 JOURS

Accueil et transfert sur Laghouat , déjeuner à l’Hôtel visite de la ville dîner et nuitée 2° jour:

Départ le matin sur Ain séfra via El Bayad installation hôtel ou auberge des jeunes,déjeuner après midi libre dîner et nuitée .

Visite du site des gravures rupestres (9000 ans). Déjeuner, après midi continuation de la visite de la forêt bois pétrifiés et retour dîner et nuitée.

Visite du vieux Ksar datant de 9 siècles, déjeuner et après- midi visite de la palmeraie de Tiout et retour dîner et nuitée.

Départ tôt le matin sur l’oasis de Taghit visite du vieux Ksar Possibilité de faire du ski sur sable, escalade du grand erg occidental pour admirer le coucher du soleil, nuitée bédouine.

Retour sur Tiout après le déjeuner dîner et nuitée.

Départ le matin sur le cirque de Ain Ouarka (énigme Géologique) possibilité de prendre un bain traditionnel thermal, (eau curative), déjeuner à l’auberge de ain ouarka. Continuation de la visite en fin d’après midi retour sur Tiout

Matinée libre déjeuner après midi visite de la Kalaa de Cheikh Bouamama, du musée d’histoire et de la palmeraie de Moghrar dîner et nuitée soirée foklorique .

Retour après le petit déjeuner sur Laghouat déjeuner à l’hôtel après midi visite du barrage de Tadjmount, de l’oasis de Kourdane et de la zaouïa des Tidjanias dîner et nuitée à l’hôtel.

Départ tôt le matin sur Alger, installation hôtel dîner et nuitée.

le matin visite panoramique d’Alger et du musée déjeuner En ville, après midi visite de la Basilique de notre dame d’Afrique et retour à l’hôtel dîner et nuitée.

Assistance et formalité de départ et bon retour.