ALGERIE NUMIDE, ROMAINE ET BYZANTINE

Des rivages méditerranéens où s’établirent les opulentes cités de Caesarea, de Tipasa et d’Hippo Regius, jusqu’au massif de l’Aurès que surveillaient les postes de Lambèse ou de Timgad, de somptueux vestiges archéologiques témoignent de la richesse et du dynamisme de l’Algérie antique.

Enracinées dans de très anciennes traditions berbères, numides et puniques, ces provinces de l’Afrique romaine ont développé jusqu’à l’époque byzantine une identité particulière dont témoignent nombre de sites injustement méconnus : la puissante Cirta protégée par les gorges escarpées du Rummel, Cuicul « la belle » que balaye le vent des sommets, Madaure, ville natale d’Apulée, Souk Arhas, patrie de saint Augustin, Tebessa, toujours entourée de la haute muraille d’époque byzantine.

De nombreux musées (Alger, Cherchell, Constantine) recèlent des trésors artistiques exceptionnels, notamment dans les domaines de la sculpture et de la mosaïque.


Tant de suprématie, tant de gloire, tant de richesses et puis... plus rien ! Rien que le silence et la vacuité qui planent sur cette imposante cité fantôme que survolent sporadiquement des cigognes. Un spectacle impressionnant, presque oppressant par la magnificence qui se dégage de ce fabuleux décor de péplum non achevé ! Longtemps enfouie sous les sables du désert, Timgad la majestueuse est, avec Pompéi ensevelie sous les cendres du Vésuve, la seule ville au monde qui peut témoigner de la perfection architectonique des romains. Un damier parfait divisé en croix par le cardo et le decamanus, les deux voies principales qui lotissent la cité en quatre.

Arrivée à Alger, accueil à l’aéroport.

Transfert et installation en demi-pension à l'hôtel de l'aéroport.

Après le petit déjeuner, départ sur Sétif.

Traversée des gorges de Béni-Amrane et les Portes de Fer.

Arrivée à Sétif pour le déjeuner, installation en pension complète à l’hôtel EL HIDAB.

L'après-midi, visite des Ruines Romaines de Djémila (ex Cuicul) : l’Arc de Triomphe, le Temple de Septimien, les Grands Thermes, la Basilique Chrétienne, etc. ainsi que le très intéressant Musée et ses tableaux de mosaïques.

Retour à Sétif pour la nuitée.

Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ vers Constantine (ancienne Cirta).

Visite de la vieille ville, les Gorges du Rhummel et le magnifique panorama à partir du l'ancien Monument aux Morts. 

Déjeuner en ville. 

L'après-midi visite des Ruines Romaines de la ville rouge de Tidis.

Continuation sur Skikda, installation en demi-pension à l’hôtel Salem.

Après le petit déjeuner, tour rapide en ville, visite du Théâtre Romain (sous réserve) et direction ANNABA.

Arrivée, installation à l’hôtel Rym el Djamil.

Après-midi visite d’Hyppo Regius soit Hippone : son Quartier Chrétien, ses grands Thermes, son Forum, son Musée archéologique et la basilique SAINT AUGUSTIN.

Retour à l’hôtel pour la nuitee.

Après le petit déjeuner à l'hôtel, départ vers Guelma (l'antique Galama).

Visite du Théâtre Romain et du Musée (qui renferme d’importantes collections de monnaies, d’objets en bronzes et des statues, notamment celle de Mercure).

Déjeuner à l’hôtel Mermora et continuation sur Batna, pour la nuitée l'hôtel Chélia.

Après le petit déjeuner, départ pour la visite de TIMGAD, (ancienne THAMUGADI) fondée sur l'ordre de TRAJAN en l’an 100 après J.C., avec son célèbre Arc de Triomphe, les Grands thermes, le Temple, le Théâtre où se déroule tous les ans un important festival international de chants, de danse et de pièces théâtrales et le Musée.

L’après-midi, destination Biskra hôtel Zibans en demi-pension.

Passage par le balcons de Ghoufi, les gorges de Tighanimine, M'chounech. 

Départ vers Batna par les gorges d'El Kantara..

Déjeuner à Batna.

Retour à partir de l'aéroport de Batna ou continuation vers Alger et installation à l'hôtel.

Transfert à l'aéroport. Assistance au départ.